top of page

1. Introducció

1.1. Origen de l'atmosfera

Il y a 4500 millions d’années, la planète était entourée d’une atmosphère sans oxygène (atmosphère réductrice). Elle était constituée par du méthane, de l’ammoniac, de l'hydrogène et de la vapeur d’eau. Quand la température de la Terre a baissé, la vapeur d’eau s’est concentrée formant ainsi  les nuages. Convertis en pluie, ces nuages sont à l’origine des océans primitifs. L’apparition de la vie (cyanobactéries) a permis à son tour l’apparition du dioxygène dans l’eau puis dans l’atmosphère. Le développement intense de la vie sur Terre (il y a environ 2 milliards d'années) a favorisé l'augmentation du dioxygène dans l'atmosphère grâce à la photosynthèse des plantes. Le cycle du carbone et le développement de la vie expliquent que notre atmosphère actuelle est composée principalement d'azote N2 et de dioxygène O2.

 

1.2. Què és l'atmosfera?

L'atmosphère est donc le mélange gazeux qui entoure le globe terrestre. Les scientifiques pensent que la limite de l'atmosphère terrestre se situe à environ 800 km de la surface de la terre.

 

L'atmosphère est indispensable à la survie de la planète.  Elle absorbe une partie des rayons ultra violets du soleil grâce à la couche d'ozone et maintient une température constante sur terre afin de rendre la vie possible grâce à l'effet de serre. L'atmosphère intervient également dans le cycle de l'eau qu'elle permet de recycler. L'atmosphère est épaisse de 480km mais 90% des gaz se trouvent entre 0km et 10km au dessus du niveau de la mer. L'atmosphère de la Terre est unique dans le système solaire.

 

 

Ce bouclier protecteur absorbe les rayons du soleil les plus dangereux. Selon les saisons et les régions de la terre, les rayons du soleil doivent traverser une couche d'atmosphère plus ou moins grande. Plus la couche d'atmosphère traversée est large plus les rayons nocifs sont arrêtés. Le rôle de filtre de l'atmosphère varie selon la position du soleil dans le ciel. Plus le soleil est en position verticale au-dessus de la terre, plus ses rayons sont dangereux, car la couche d'atmosphère traversée est moins épaisse. La dangerosité du rayonnement solaire est plus forte en été, à midi (heure solaire) à l'équateur et aux tropiques. Ainsi, plus le soleil est bas dans le ciel (ombre longue), plus les rayons UV traversent une épaisse couche d'atmosphère et d'ozone et plus l'intensité du rayonnement ultraviolet est faible. Inversement, lorsque le soleil est haut dans le ciel (ombre courte), le trajet des rayons dans l'atmosphère est court et les UV sont peu filtrés.

© 2015 - Rut Benito, Sílvia Casadesús, Núria de Rocafiguera i Anna Sambola

Intercomprensió

Universitat Pompeu Fabra (Barcelona)

bottom of page